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Plutôt une bétise que vous pouvez justifier, que ne rien dire !

mercredi 19 octobre 2011, par Sanvin (20/100)


Dans notre joli métier de bâtisseur d’un web accessible (en plus court, expert accessibilité, mais j’aime moins), on nous demande de faire appliquer des recommandations WCAG (Web Content Accessibility Guidelines).

En fait, le plus souvent, il y a deux temps d’intervention :

  1. il faut dans un premier temps, faire un audit qui permet de trouver les manquements aux WCAG, autrement dit, les erreurs.
  2. puis, une fois ces erreurs localisées, les faire corriger ou les corriger soi-même.
Tout ça pour qu’au final le site soit "plutôt" accessible car l’audit ne s’effectue que sur un échantillon de pages pas la totalité !

On s’aperçoit avec l’expérience qu’on passe un temps fou à corriger ou faire corriger par les développeurs, les erreurs de base !
Toujours les mêmes recommandations WCAG qui génèrent la majorité des erreurs, tout en ne représentant qu’une dizaine de recommandations des WCAG.

Ce n’est pas notre métier

Corriger une alternative sur une image, mettre de la sémantique dans le contenu, rendre pertinent les liens..., tout cela n’est pas notre métier. C’est beaucoup de temps, mais il n’y a aucune valeur ajoutée à ce qu’un expert accessibilité le fasse !

N’importe quel développeur est capable, moyennant, une petite formation, de corriger ça seul.

Concentrons nous sur le VRAI métier d’expert accessibilité

Là où l’expert est attendu, là où son savoir faire est demandé, c’est dans les cas complexes, lorsque l’expérience et les connaissances accumulées sont nécessaires pour optimiser l’accessibilité.
Parfois, en effet, il faut trouver une solution, optimiser car il est des cas où il est impossible d’être parfaitement accessible, peser le pour et le contre et même déroger, en toute connaissance de cause, aux sacro-saintes WCAG.

Plusieurs raisons font qu’il faut solliciter un expert web pour rendre accessible :
- Les technologies que j’appelle hybride : Flash/Flex, Silverlight ou applet Java. En fait, tout ce qui n’est pas une technologie nativement web mais qui s’insère dans une page HTML et qui demande des compétences particulières ou rares que tout le monde n’a pas.
- Le fonctionnalités complexes ou innovantes (drag & drop, pop-in...), là aussi il faut de l’expérience et du recul dans son domaine pour imaginer de bonnes solutions.

C’est pour ses connaissances, son expérience, ses prises de position et de décision qu’on paye un expert et non pour mécaniquement appliquer des recommandations.

Le grand mot : JUSTIFIER

En clair, pour ces points d’accessibilité où trancher s’avère difficile, délicat, il faut pouvoir justifier ces choix d’expert. En s’appuyant, sur la connaissance du contexte d’utilisation, sur la typologie des utilisateurs handicapés utilisateurs de ce site, en étudiant l’activité de l’utilisateur sur le site, en ayant toujours une veille technologique active (lire beaucoup les blogs/articles des confrères) et en demandant conseil à d’autres experts...

Pour prendre une décision, tout moins, celle qui semble la meilleure, il faut pouvoir justifier et étayer son choix. En effet, quand on sait défendre son choix, on sait aussi reconnaître ses tords en comparant ses arguments à ceux d’autres experts.

Se remettre en question, parce que d’autres ont une meilleure solution ou que la technologie ou les techniques évoluent, c’est aussi être un expert !

Conclusion

Sachez pourquoi vous prenez cette décision, soyez capable de la défendre, mais surtout écoutez les arguments des autres, surtout s’ils sont bons, comme ça vous améliorerez votre expertise et le service rendu aux utilisateurs !

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2 Messages de forum


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