a X s chez SanVin

Mes humeurs en général et l’accessibilité du web en particulier


Accueil du site > Mes humeurs > Paris Web 2009, un plaisir qu’on ne peut pas bouder !

Paris Web 2009, un plaisir qu’on ne peut pas bouder !

mercredi 14 octobre 2009, par Sanvin (20/100)

Cette année, j’y étais pour les conférences et les ateliers et en plus j’ai co-animé un atelier avec Samuel Le Morvan. C’était bien, vraiment bien, toujours une super ambiance !

Comme chaque année, on le répètera jamais assez, mais il fallait y être. Pas seulement pour la qualité des intervenants et des thèmes abordés mais parce que l’ambiance détendu et bonne enfant, voire la franche déconnade et propice à toute sorte de rencontre de vrais gens passionnés par leur métier et ça c’est très enrichissant et ça redonne du Peps pour une année. Un petit clin à tous ceux que j’ai croisés !

Cette année, j’ai pu assister aux ateliers et je n’ai pas été déçu. Grand moment d’échange entre le public et les intervenants, il faut privilégier cet échange absolument !
Les ateliers étaient variés, ils s’en déroulait 4 à la fois et là, c’est encore plus frustrant car forcément on en rate !
Eye Tracking ou comment mon client regarde mon site Internet et les nouvelles interactions Homme-Machine de demain, Antoine Luu (Tobii) nous a fait une démo impressionnante des possibilités de cet engin, c’est l’avenir !
Portabilité des données avec David Larlet, super échange avec le public sur les problèmes d’identité sur le web, en gros : vos données essayer d’en rester propriétaire, ou au moins que leur portabilité soit assurée !
Et le quatrième atelier, j’ai discuté avec plein de gens, et assisté à Test automatisé d’applications JavaScript avec Qunit et Selenium, dans lequel Damien Mathieu nous a montré l’automatisation de tests de gros JS pour éviter les régressions. Ouaip, mais faut vraiment en avoir besoin...

Notre atelier, "La trousse de survie en milieu web hostile" avec Samuel "Shemu" Le Morvan, c’est bien passé, on a pas eu le temps de tout faire et faire faire, mais bon, plein de questions et de discutions, alors je me dis que ce devait pas être si mal, non ? Expérience à rééditer, ça c’est sûr :)...

Bravo aux organisateurs pour les confs car tout c’est bien déroulé avec plein de monde et pleins de souvenirs !

Bon, pareil que plein d’autres (Samuel par exemple), je ne vais pas faire un résumé des interventions, toute façon j’en ai manquées. C’est très frustrant mais il faut faire un choix !

Premier jour

Intégrateur montez au front !

Stéphane, tout comme moi, se bat pour que le métier de développeur front soit reconnu. toujours aussi passionnant et passionné que dire : "c’est le piller (de bar ;)) de Paris Web".

Un seul Web

Daniel Glazman et ses canards annoncent la fin de Flash au profit de canvas et canas 3D (et ça c’est pas fait pour me déplaire !). Il nous demande d’arrêt de supporter IE6 qui est mort \o/. Appuyez vous sur les standards Web et le monde (internet) ira mieux !

HTTP pour les naïfs et les brutes

Un petit rappel pour certains, découverte pour d’autres sur HTTP par Karl Dubost. Bon, ben ça m’a donné envie de revoir et réviser !

Web ouvert

Eric Daspet, dans un registre que je ne lui connais pas, nous a encouragé (mais je crois qu’on devrait y être sensibilisé) à "Donnez, vous recevrez". "Ouvrez votre site" et la j’adhère à 100%, belle démo. En clair, l’interaction c’est le web !

Basic Housekeeping

Ah que dire, je suis un inconditionnel de Chris Heilmann. Brillant, amusant et enthousiaste, quoi de mieux pour faire passer le message : encore de trop nombreuses failles de sécurité qui pourtant pourraient être souvent facilement corrigées. Faut que je regarde, mais perso, mon site au niveau sécurité faut que je m’y active.

Table ronde sur le mobile

Plein de trucs : Fennec arrive, IE Mobile poubelle...

Second jour

Be agile, be good

une grande oratrice, Stephanie Troeth, une démonstration sur la méthode agile pourquoi, comment et en quoi c’est bien ! En fait tout repose sur les personnes composant l’équipe et pas sur une quelconque méthode. On sent la maitrise et le professionnalisme, le retour d’une longue expérience. Un vrai bonheur, tout ce déroule dans la facilité apparente.

Object oriented CSS

J’avais essayé d’assimiler une présentation sur ce sujet de Nicole Sullivan, il y a quelques mois de ça, pas vraiment limpide. Rien ne remplace le "live", l’idée est séduisante, le framework est téléchargeable. Ça me parait clair maintenant, y’a plus qu’à le mettre en application et expérimenter !

CSS3 : futur style now

Molly Holzschalg, une légende du web, membre du groupe de travail CSS du W3c, nous a fait une belle conférence, tout en enthousiasme et humilité sur l’avenir de CSS, CSS3. Rien de neuf pour moi, mais une chouette personne !

WCAG 2.0, Flash, PDF, Javascript et les autres sont dans un bateau...

Aurélien et Sébastien, dans le petit amphi, voulaient montrer que même des trucs comme Flash, JS, PDF et d’autres peuvent être rendu accessible si on s’y prend intelligemment et s’y on y travaille. Dommage, c’était trop copieux, ils n’ont pas eu le temps, mais le message est passé, je l’espère, car moi aussi j’évangélise sur le sujet.

Les nouveaux standards du web et leur implémentation dans les navigateurs modernes

Tristan Nitot, qu’on ne présente plus et Paul Rouget, nous ont fait une démo édifiant des nouvelles fonctionnalités embarquées dans les prochaines version de FF. Des trucs déjà vus mais d’autres pas : élément video, canvas, canvas 3D, accéléromètre, gps... Une franche rigolade avec ces deux là, je veux aller bosser chez Mozilla, siou plait m’sieur ;) !

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Retour haut de page