a X s chez SanVin

Mes humeurs en général et l’accessibilité du web en particulier


Accueil du site > Mes réflexions > On ne vient pas à l’accessibilité parce qu’il y a de la lumière et qu’il y fait (...)

On ne vient pas à l’accessibilité parce qu’il y a de la lumière et qu’il y fait chaud !

mercredi 4 août 2010, par Sanvin (20/100)

C’est ce que j’apprécie dans ce milieu, on n’y vient pas par hasard.

Une histoire personnelle ou celle d’un proche, sont souvent le déclic qui amène à l’accessibilité, qui fait qu’on y reste par conviction et qui motive, au jour le jour.

Tout ça pour dire, que ce monde est un peu particulier : les gens sont humbles, toujours prêt à apprendre, inventifs et impliqués dans ce qu’ils font.

Ce n’est pas non plus Disneyland, où même les méchants sont gentils ! C’est le monde du travail avec ses vicissitudes, mesquineries et autres, mais moins qu’ailleurs…

Un parcourt

Une fois le rite initiatique achevé (apprentissage des Saintes écritures que sont les WCAG et autres RGAA et AccessiWeb), il est impossible faire marche arrière, l’accessibilité est devenu ton cheval de bataille et elle s’impose pour toi comme une évidence dans ta vie de tous les jours. Tu as, de plus, le sentiment que ta mission est sacrée : améliorer l’accessibilité, c’est embellir le monde.

Faire de l’accessibilité, c’est être l’avocat de l’utilisateur quel qu’il soit !

Ce n’est pas de l’accessibilité !

Assurer l’accès à l’information pour tous, voilà notre travail au quotidien. Il est donc très frustrant, que bien souvent, notre rôle d’expert en accessibilité se limite, de fait, à la seule accessibilité. En effet, qui d’entre nous n’a pas travaillé sur des sites dont l’ergonomie est atroce et la qualité web laisse à désirer. Le problème est que, dans ce cas, « ce n’est plus de l’accessibilité ».

Le nombre de fois où j’ai entendu ça !

Trois, c’est mieux que deux !

Nous ne sommes pas reconnus comme ergonome, ni comme qualiticien du web…

Même si l’accessibilité et l’ergonomie sont indissociables dans cette démarche de meilleure prise en compte de l’utilisateur, il est aussi important d’extrapoler, de plus en plus, de l’accessibilité à l’ergonomie pour finalement aller vers la qualité web (si chère à toute l’équipe de Témésis). Ces trois disciplines sont intimement liées et se complètent, assurément.

La qualité web est la plus grande de ces poupées russes : l’accessibilité est incluse dans l’ergonomie, elle-même incluse dans la qualité web.

Un pour tous et tous pour un…

Cependant, le lien étroit unissant ces disciplines implique un travail de concert. De plus, les frémissements que je sens autour de moi depuis quelques mois, me font espérer un rapprochement de plus étroit entre qualité, ergonomie et accessibilité web. Par exemple, en mettant en place un regroupement dans une même entité des savoir-faire et des expériences dans ces différents domaines pour assurer un processus d’amélioration global, simultané et continu sur ces trois fronts. Ce regroupement permettra de professionnaliser ce ou ces métier(s) et d’acquérir un poids et une légitimité afin de mieux plaider la cause de l’utilisateur.

Tout ça pour dire que je me mets à l’ergonomie que c’est plaisant, j’apprends plein de nouveaux trucs et que je me sens moins frustré car je peux aller au-delà de l’accessibilité pour améliorer l’expérience utilisateur. Et que nous envisageons, comme une évolution naturelle au niveau de l’équipe, de faire de la qualité web, beau programme !!

Si ça ce n’est pas motivant…

Répondre à cet article

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Retour haut de page