mardi 29 septembre 2009
En prélude à mon intervention samedi 10 octobre aux ateliers à Paris-Web 2009 avec mon camarade de jeu Samuel (qui a un bô site !) et en écho à un article d’un autre camarade, Sébastien qui, il y a quelques mois, demandait à chacun, quels outils d’évaluation de l’accessibilité il utilise, voici donc, ma petite pierre à l’édifice, ma contrib !
Bon là, je vais un peu extrapoler au respect des standards et aux bonnes pratiques mais c’est étroitement lié à l’accessibilité.
Je revendique ma partialité qui ne repose que sur mon expérience et mes (mauvaises ?) habitudes !
N’hésitez à me laisser des commentaires si vous pensez que j’en ai oubliés.
Orientée vers l’évaluation de l’accessibilité, grand nombre de fonctions...
"The" extension de FireFox pour l’évaluation de l’accessibilité, par Chris Pederick, et voici la homepage de la web developer.
(S’)il ne doit y en rester qu’un(e) : c’est elle, sans hésitation !
Enfin, il ne peut y en avoir qu’une mais deux, alors voici l’autre extension FireBug, elle est obligatoire !
Permet d’éditer le HTML, le Javascript et les CSS et modifier à la volée les CSS, debuger le Javascript... Un must du développement et sert de socle à d’autre extension (voir plus bas).
The Wave : extension FireFox de test automatisé de l’accessibilité proposé par WebAim, un des auteurs est Jared Smith, un nom qui ne devrait pas vous être inconnu tout comme WebAim ;).
Les plus : pour moi en évaluation rapide, c’est que du bon. En un clic et un coup d’oeil (grâce à des icônes placés à l’endroit de l’alerte), on jauge l’ampleur des dégâts ! Affichage de la structure des titres Hx, et quelques autres fonctions pratiques.
Les moins : à n’utiliser qu’en éval rapide, pas de génération de rapport complet. De plus, on ne sait pas quelles sont les recommandations d’accessibilité utilisées (WCAG, I presume !).
Voilà le petit frère de the Wave, à la fois un site web (TAW) permettant de tester l’accessibilité et une extension FireFox "TAW with a click" qui utilise le même service.
Les plus : par rapport à The Wave, il est aussi très visuel, mais édite un vrai rapport complet d’accessibilité sur les erreurs détectées en fin de page. Possibilité de tester contre les WCAG 2.0 et mobileOK (les 2 en beta), en passant par le site.
Les moins : Moins rapide à lire pour une éval rapide car les icônes ne sont pas explicite comme pour The Wave.
Cette extension FireFox expérimentale et originale, permet de créer, remplir et exporter un rapport d’audit d’accessibilité directement à partir d’une sidebar. Crée par Cédric Trévisan du Paciellogroup, télécharger WAT Q/A.
Les plus : supporte de nombreuses recommandations : WCAG 1.0, 2.0, Section 508. inclus dans cette extension. Permet de faire des directement des captures d’écran et des capture de code. Utile quand on a pas nos propres outils de génération d’audit d’accessibilité, ce qui est rarement le cas.
Les moins : Pas d’automatisation des tests qui le sont dans d’autres outils. Pas moyen de fabriquer un jeu de test issu de nouvelles recommandations (RGAA 2.0 par exemple) donc pas extensible (simplement).
Coup de cœur pour ce Bookmarklet (ou Favlet) qui permet de faire éval de qualité de code et sémantique web dont voici la homepage (YAML Debug), créé par Dirk Jesse créateur de YAML framework CSS.
Les plus : des fonctionnalités originales (détection des éléments dépréciés, gestion visuelle des fonctionnalités concernant les CSS...). Améliorations régulières et fonctionne sur de nombreux navigateurs : FF 3.x, Opera9.x et d’autres.
Les moins : pas un vrai outil de test d’accessibilité fiable (encore des bugs).
Pour finir cette première partie,
J’avais perdu mon extension FireFox LinkCheker après mon passage en 3.5. Eh bien, j’ai retrouvé mieux avec Pinger !
Les plus : plus rapide et les liens sont visuellement identifiés (valide, 404, timed out...) et c’est très pratique !
Les moins : y’en a pas, parfaitement adapté à ce qu’on lui demande.
Voilà pour la première partie de mon Best Of des outils, extensions et autres pour améliorer l’accessibilité respecter les standards et les bonnes pratiques.
J’attends vos suggestion d’outils que j’aurais indument passé sous silence !
Et comme promis la seconde partie, c’est fait et c’est ici la part 2 de ma trousse de survie.