mercredi 11 février 2009, par Sanvin (20/100)
Depuis un an que je travaille dans un grand groupe avec un nom de couleur (qui n’est pas Violet, vous avez trouvé ! :D) et mes quelques 15 ans pour des agences de com et des petites ou moyennes boîtes, je commence à me dire que malgré les années qui passent et les habitudes qui se créent, mes clients sont des imbéciles !
Les commanditaires non techniques de sites Web (MOA, agence de communication, marketeurs...) ont encore souvent une culture du papier qui les oblige à penser que le web est une feuille de papier affichée à l’écran. A ce propos, une petite anecdote relaté par un autre accessibiliste (Steph ?) : sa MOA (maitrise d’ouvrage) parlait de la « pliure de l’écran », l’endroit où la page n’est plus visible (hors surface d’affichage). Persuadée que cette surface est la même pour tous !
Que l’on puisse tout positionner au pixel près et que tous les internautes aient le navigateur de chez Crosoft, dernière version, affiché en plein écran, sur un écran 24" en 2048X1280, réglé à la perfection (car c’est le matos qu’ils ont au boulot !), c’est une évidence pour la majorité d’entre eux. Impossible de leur faire comprendre ou même entrevoir l’hétérogénéité de l’équipement des internautes que ce soit au niveau du type de navigateur, de ses capacités, de l’écran et de ses propriétés.
Pour tout dire : l’incompréhension totale devant la spécificité d’un média à part entière qu’est le Web !
C’est un problème de manque de culture Web flagrant, mais comme (en gros) c’est eux qui payent, ils ne peuvent s’empêcher d’imposer des contraintes imbéciles qu’ils pensent très innovantes, voire franchement brillantes. Si les autres ne l’ont pas fait, c’est souvent qu’il y a une bonne raison : c’est une idée à la con !
En fait, développer des pages Web, tout le monde le fait, des pages de ses photos de vacances, de la fête de famille, de ses enfants (pour que Mémé les voit !), son association de tricot, sa fabrique artisanale de fromage dans le Larsac... Et donc, tout le monde y va de son conseil, de son avis éclairé.
Être un vrai professionnel de la couche client (et ça existe, heureusement), c’est toute une autre histoire. Laisser faire les professionnels et ça ira mieux !
« Pourquoi utilisez vous du Flex [1] »
« Ben, c’est sexy, ça bouge de partout, flashy quoi ! ».
L’anecdote m’a été rapportée (encore) par Steph, mais on en a tous plusieurs du même genre en magasin !
Utiliser une techno juste pour se faire plaisir en tant que MOA, c’est du grand n’importe quoi !
Bon vous aurez compris, qu’une fois de plus, je me répéte, mais bon faut que ça rentre :
[1] Vous pouvez remplacer Flex par Flash, Ajax, Silverlight...