a X s chez SanVin

Mes humeurs en général et l’accessibilité du web en particulier


Accueil du site > Mes humeurs > Identité nationale : débat national, mais pas pour les personnes handicapées (...)

Identité nationale : débat national, mais pas pour les personnes handicapées !

jeudi 5 novembre 2009, par Sanvin (20/100)

Les fins politiciennes ou électoralistes de ce débat ne sont pas mon sujet de consternation, ici. Cependant, le manque d’accessibilité de ce site est lui, un problème de citoyenneté...

Le site du débat sur l’identité national est un futur gagnant à notre jeux concours "Ton site il est tout pourri et pas accessible".

Je ne sais pas vraiment ce que "être Français" veut dire, mais en revanche, je suis sur qu’être Français, c’est pouvoir accéder à l’information et s’exprimer. Apparemment, les personnes handicapées, par exemple, mais pas seulement, n’ont pas le droit dans ce pays de s’exprimer sur la question, donc ceux ne sont pas de vrais Français pour Mr Besson,vu le peu de considération dont ils font l’objet sur ce site !

Une accessibilité même pas effleurée

En effet, ce site ne respecte pas, un tant soit peu, les règles d’accessibilité Web :
- aucun alt sur les images, quand je dis aucun, c’est pas un !
- pas de structure sémantique de quelque nature que ce soit !
- des liens du type "Lire la suite", sans plus de précision ; un de mes classiques favoris.

J’arrête là et qu’à la première page, mais, bon, en fait, une vraie catastrophe !

SQLI, c’est pas du joli !

Et qui a développé (c’est pas le bon terme, plutôt salopé, on devrait dire) ce site, SQLI. D’accord, ils ne sont que les exécutants, mais leur part de responsabilité n’est pas négligeable car même le minimum n’a pas été fait. Pourtant j’en connais des gens de chez eux et des très biens (salut David, Samuel et bisous M4r1on) !

Mais bien sûr, le grand gagnant est Éric Besson

Sans être directement coupable, il est le responsable des gens qui travaillent pour lui et les conseillers avec qui il travaille. De sa part plus rien ne m’étonne, si vous voyez ce que je veux dire : un rappel sur mon petit Éric. Je n’ai rien (ou presque) contre ce traitre, mais quand même !

En conclusion

C’est un manque de respect pour les internautes et les personnes handicapées en particulier, alors que la loi impose (article 47 de Loi n°2005-102 du 11 février 2005), dont l’arrêté a été promulgué (décret n° 2009-546) le 14 mai 2009 et l’arrêté relatif au RGAA Arrêté du 21 octobre 2009 relatif au référentiel général d’accessibilité pour les administrations lui aussi paru. Il est vrai que la mise en accessibilité en accessibilité ne sera obligatoire pour les sites internet public d’état qu’en 2011.

Bien sur, je me suis fendu d’une suggestion sur le site qui dénonce le manque total d’accessibilité et tout le reste. Il est resté sans réponse, je vous le livre et si vous avez du temps (pas à perdre, car c’est important) de vous fendre vous aussi d’une petite suggestion sur l’accessibilité de leur site !

Je ne sais pas vraiment ce que "être Français" veut dire, mais en revanche, je suis sur qu’être Français, c’est pouvoir s’exprimer. Apparemment, les personnes handicapées, par exemple, mais pas seulement, n’ont pas le droit dans ce pays de s’exprimer sur la question, donc ce ne sont pas de VRAI Français pour Mr Besson,vu le peu de considération dont ils font l’objet, au moins sur ce site !

En effet, ce site ne respecte pas, un tant soit peu, les recommandations internationales d’accessibilité Web (les WCAG), c’est scandaleux, c’est un manque de respect alors que la loi l’impose (article 47 de Loi n°2005-102 du 11 février 2005) et dont l’arrêté a été promulgué (décret n° 2009-546) le 14 mai 2009. Corrigez ce site rapidement !!

Je veux rien savoir, même si c’est un site inutile et inintéressant, il est d’état, en plus, sur un débat national, il se doit d’être accessible.

Pas le moindre effort d’accessibilité, c’est consternant !!!

Répondre à cet article

1 Message

  • Bonsoir, Tu t’es bien défoulé sur les défauts d’accessibilité :) ! C’est vrai qu’on touche à l’accès à un service citoyen même si le débat "qu’est-ce être français ?" n’a aucun sens dans le contexte actuel. Les messieurs feraient mieux de s’occuper de l’insécurité sociale qui est la problématique adaptée au contexte du chômage grandissant, de précarité, de la crise du logement et etc... Annabel

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Retour haut de page