a X s chez SanVin

Mes humeurs en général et l’accessibilité du web en particulier


Accueil du site > Mes réflexions > Bravo et encore Merci !

Bravo et encore Merci !

vendredi 4 septembre 2009, par Sanvin (20/100)

Ou pourquoi les utilisateurs testeurs sont nos amis et qu’il faut les remercier pour leur aide.

Ça fait déjà 18 mois que je bosse pour une boite qui porte le nom d’une couleur, mais pas Violet ;) et j’ai pas vu le temps passer, y’a tellement de boulot ! Et en tant qu’expert en accessibilité web, j’audite techniquement les sites intra et internet de ma boite, mais ce genre d’audit n’est complet que lorsque un audit « utilisateur » est parallèlement effectué par un utilisateur expert des aides techniques.

Promis, on s’y met demain...

Avant de rentrer dans cette grosse boite, les tests utilisateurs c’était important... mais bon... on les fait nous même... en gros, puis ça ira bien ! De tout façon l’audit technique nous a déjà tout appris ! Et puis c’est nous les experts alors...

"On m’a obligé, M’sieur !"

En fait, maintenant, je n’ai pas le choix, j’ai été obligé : tout audit doit contenir un volet technique et un volet utilisateur. Pour être plus précis : le niveau WCAG fixé doit être atteint sans que l’audit utilisateur ne révèle de points bloquants. Je me suis par la même aperçu qu’en les pratiquant en interne dans l’équipe technique, ils étaient biaisés, se révélaient absolument pas pertinents et n’étaient en fait qu’une prolongation de l’audit technique.

Centrons-nous utilisateur

Mis devant cette obligation de faire effectuer ces tests utilisateurs, je me suis aperçu de leur importance cruciale. En effet, ces tests ne relèvent pas de la seule accessibilité mais également de l’ergonomie. Ces utilisateurs d’aides techniques (lecteurs d’écran et/ou loupe logicielle) ont une approche qui s’extirpe de l’aspect respect pur et dur de recommandations et de la technique pour aller vers l’essentiel, l’utilisabilité. Ce sont des pros habitués à dénicher les erreurs de ce type et à proposer des solutions ergonomiques, c’est un vrai boulot !

Les enseignements de tels tests permettent de faciliter et parfois de permettre à des utilisateurs handicapés d’accéder, tout simplement, à nos pages. En fait, on se centre sur l’utilisateur et sa capacité à titre profits de notre site. N’oublions pas qu’un site respectant les WCAG, peut être inutilisable dans les faits ! Donc sortir de son environnement technique pour prendre en compte les retours de vrais utilisateur, ça fait du bien à tous !

Alors ? Ben, le client est le roi ! [1]

Eh bien, en plus de tout ça, même si c’est pas nouveau, les remontées de ces tests ne concernent pas que les utilisateurs handicapés, mais améliore le confort d’utilisation de tous ! Alors, merci à eux, car ils nous permettent de ne pas oublier que nous sommes là pour améliorer l’expérience de vrai utilisateur, d’humains, pas des machines et c’est ça le fondement de notre boulot !

Faudrait voir à ne pas l’oublier, hein ;)

Notes

[1] voir cet article vieux d’un an sur ce que j’appelle "le respect du client"

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Retour haut de page